Déclaration ISAAA: Intégration dans la convention et son protocole en ce qui concerne les dispositions relatives à la biosécurité

Je parle au nom de ISAAA (ONG) pour l'acquisition et applications en Agribiotech.

ISAAA est en phase avec les objectifs de développement durable, où la biotechnologie moderne représente un potentiel énorme pour les atteindre.

Soulignant la nécessité de protéger et de protéger la production alimentaire, la santé et le bien-être,
l'ISAAA appelle les parties à mettre en place des mécanismes permettant de renforcer l'intégration au titre de la Convention et de ses protocoles en ce qui concerne les dispositions relatives à la biosécurité, à l'accès et au partage des avantages, à la L'article 8 j) concerne les peuples autochtones et les communautés locales.

En outre, ISAAA estime que la nécessité d'intégrer trois protocoles à la convention est si cruciale au vu des progrès rapides de la biologie et des nouvelles innovations, notamment Synbio, l'ingénierie génétique les nouvelles techniques de sélection.

Ces innovations biologiques de pointe permettront de relever les défis insurmontables posés par le changement climatique dans les domaines de l'agriculture, de la santé et de l'environnement, et auront une incidence sur le bien-être des communautés locales, des peuples autochtones et de la société en général.

ISAAA exhorte donc les parties à la convention à combler leurs différences, à adopter les innovations technologiques et à faire en sorte que la convention et le protocole soient complémentaires les uns des autres, au-delà des contradictions auxquelles nous assistons aujourd'hui.

Dr. Coumba Toure Kane
Professor of Microbiology, Faculty of Medicine
Dakar University, Senegal